Pierre
Pierre
Un amoureux de la nature dès l’enfance
J’ai toujours vécu dans la Nature, depuis 30 ans je vis dans la Haute-Bléone paradis montagnard des Alpes du Sud.
J’ai commencé mes premiers pas dans le hameau de La Favière,juste en face de Gaudichart. C’est le village où est né mon grand père. Chaque été, je venais passer mes vacances dans cette vallée aux senteurs de liberté. Les premières années de mon enfance j’ai vu les mulets et leurs charrettes remplies de foin ; les cochons, les lapinières, les poulaillers.
Les années 1960
Chaque famille avait son jardin, son carré de blé, nous ramassions les grains de blé un peu sucrés, lorsque la meule était en action tirée par le mulet ou les ânes. Toute cette vie quasi autarcique du paysan de la Haute-Bléone, dans les années 60 a évolué ; les premiers tracteurs sont arrivés ; la faux peu à peu est restée accrochée dans la grange. Les distilleries de lavande sont restées froides. C’est de toute cette vie dont je vous parle durant les séjours «à la découverte de la Haute-Bléone».
Mon métier, ma passion
J’ai accompagné des groupes de randonneurs aux quatre coins de la planète, pour des voyages aux longs cours, Sahara algérien, Atlas Marocain, Himalaya : Ladakh, Népal, Tibet, mais aussi Cuba, le Cap-Vert et la Jamaïque.
Pendant plus de 17 ans cette expérience a été d’une grande richesse, l’aventure humaine a toujours été au centre de tous ces périples.
Ma fonction était de favoriser l’échange entre les participants et les peuples où nous allions. De ces rencontres sont nés de beaux cadeaux qui m’ont permis de vivre pleinement ce potentiel d’humanité propre au voyage.